L’inventaire des blasons communaux effectué pour la réalisation de ce site a fait apparaître que de nombreuses communes ne possèdent pas d’armoiries, d’une part parce que l’histoire ne leur a pas permis de s’en doter auparavant, et d’autre part car pour beaucoup d’entre elles, s’en doter de nos jours peut apparaître relativement compliqué en l’absence de notions d’héraldique.
C’est la raison pour laquelle, en prolongement de ce site et dans une démarche totalement bénévole, une aide peut être apportée aux communes souhaitant se doter d’un blason. Elle peut prendre plusieurs formes, du simple conseil en vue d’une mise en conformité héraldique d’un projet de dessin jusqu’à la réalisation complète de blason représentant au mieux l’identité de votre commune. Cette démarche est totalement gratuite, son seul but étant que le plus grand nombre de communes puissent disposer de leur propre blason et enrichir cet armorial…
Pourquoi adopter un blason alors que ma commune est petite ?
Une représentation héraldique communale n’est pas réservée aux seules grandes communes. Si historiquement les grandes cités ont été dotées très tôt d’armoiries, de nombreuses communes de toutes tailles ont plus récemment choisi de s’en doter, y compris des communes comptant moins d’une cinquantaine d’habitants. Il n’y a donc aucune taille requise pour posséder son blason…
Ma commune possède déjà un logo, pourquoi adopter un blason ?
Même si chacun est une représentation de la commune, le logo et le blason sont deux concepts très différents.
Le logo est une représentation graphique n’obéissant pas à des règles imposées et pouvant donc prendre toutes les formes imaginables. Son point fort est qu’il peut laisser entièrement place à l’imagination de son auteur, sans contrainte de respect des couleurs, du choix des formes ou du caractère abstrait de représentation de certains éléments. En revanche, de ce fait, le logo est beaucoup plus sensible aux modes et aux styles du moment. Sa durée de vie s’en trouve donc plus réduite et le plus souvent limitée à une dizaine ou une quinzaine d’années tout au plus…
De son côté le blason répond à des règles séculaires et à un langage universel, et de fait n’est pas sensible aux modes et aux « tendances du moment ». Qu’il date du Moyen Âge ou qu’il ait été adopté en 2018, un blason présente un caractère intemporel qui permettra de le faire durer dans le temps.
Enfin, logo et blason ne sont pas forcément contradictoires. De nombreuses communes possèdent les deux, préférant le blason au logo pour les communications plus orientées sur le patrimoine, ou tout simplement pour les supports à durée de vie plus longue que le logo lui-même (plaques de rues, panneaux divers…).
Quelle démarche pour doter ma commune d’un blason ?
La Commission Nationale d’Héraldique a réalisé un document explicatif sur le processus d'adoption d'un blason communal : (http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/7547)
Prestation gratuite : création du blason de votre commune |
Vous êtes élu(e) municipal(e) et votre commune ne possède pas de blason ? Vous souhaiteriez la doter d'armoiries reflétant au mieux son identité et son histoire, le tout dans le respect des règles de l'héraldique ? Dans le prolongement de cet armorial, une aide totalement bénévole peut vous être proposée sur simple demande.
Un projet en plusieurs étapes :
1. Vous effectuez votre demande d'aide par mail à xlansade@armorial-limousin.fr en précisant éventuellement quel(s) élément(s) indissociable(s) de votre commune vous souhaiteriez voir figurer dans le blason.
2. Après un travail de documentation sur votre commune, son histoire et ses caractéristiques, je réalise plusieurs projets de blasons. Ils vous sont tous restitués dans un document de synthèse avec leur description héraldique et une explication de la symbolique utilisée. Les propositions effectuées peuvent ensuite être adaptées si nécessaire, en respectant toutefois les règles héraldiques.
3. Dès le choix du blason définitif effectué, le visuel et sa description sont alors mis à disposition totalement gratuite de la commune. Le processus d'adoption par le conseil municipal peut alors être engagé...
Pour tout conseil ou demande de réalisation, n’hésitez pas à me contacter sur xlansade@armorial-limousin.fr
Exemples de projets adoptés |